Les cours particuliers sont-ils vraiment utiles ?

12/10/2023 • Note abonnés : 4,3/5 (12)

Prendre quelques cours particuliers de temps à autre a des effets variables selon les élèves. Certains diront ainsi, et à raison, que cela ne fait aucun effet, tandis que pour d’autres, la différence se fera sentir. Ce n’est en réalité pas une question d’élève, mais d'organisation et de compatibilité. Ainsi, dans certaines conditions, les cours particuliers n’auront que peu de valeur ajoutée, ce qui s’apparente donc - osons le dire - à une perte de temps et d’argent. Une heure de cours par ci par là n’a effectivement jamais vraiment aidé quelqu’un à long terme.

Les cours particuliers restent très utiles dans la majorité des cas

Renforcement de la confiance en soi, personnalisation de l’apprentissage, suivi constant, les cours particuliers ont des avantages qui ne se discutent plus. De nombreuses études ont démontré que les élèves suivant - sur le long terme, et régulièrement - des cours particuliers ont généralement de meilleurs résultats que ceux qui n’en suivent pas, jusque-là rien d’étonnant.
Néanmoins, pour les élèves suivant ponctuellement des cours particuliers - et par ponctuellement, on parle d’une fréquence de l’ordre d’une fois par semaine ou moins - la question est plus complexe.

Un cours particulier productif est un cours particulier bien organisé

Pour s’assurer que l’élève tire quelque chose de son cours particulier, il ne doit pas être pris au dépourvu : être prêt, et être proactif. Un cours particulier s’apparentant à une leçon de cours n’aura que peu d’effet, tout comme à l’école en fait : l’élève pourra poser des questions, mieux comprendre à ce moment donné, mais quelques heures/jours plus tard, l’avantage du cours se sera estompé. À contrario, si l’élève a pu prendre connaissance du contenu du cours avant, il a ses difficultés (comme tout le monde), ses interrogations, que le professeur pourra éclairer. L’avantage du cours particulier est optimal dans ce cas, puisque le professeur se concentre uniquement sur ce qui pose problème à l’élève.

L’aspect pédagogique est également très important, puisque le professeur fait plus qu’enseigner. Il doit assurer un soutien émotionnel et psychologique (personne n’aime se tromper), tout en se coordonnant avec les besoins pédagogiques de l’élève pour créer une relation constructive et un environnement d’apprentissage positif. L’expertise et les compétences du tuteur aura donc une grande influence sur la qualité du cours, de la même façon que changer régulièrement de tuteur n’est pas une bonne idée.

Finalement, la régularité est un point très important à souligner. Une heure de cours toutes les semaines, un coup de physique, un coup de maths, ça ne peut pas aider l’élève à progresser sur la durée. Deux possibilités dans ce cas : augmenter la fréquence et le suivi de l’élève, ou se concentrer sur certaines périodes (pré-examens/concours) à la manière des stages de soutien scolaire ou stages de vacances.

La régularité et l’organisation sont donc vitales pour s’assurer de tirer un maximum des sessions de cours particuliers, et progresser durablement.

Trop de cours particuliers tuent les cours particuliers

Un cours particulier, dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal ? En réalité, cela peut poser quelques problèmes. Tout d’abord, niveau surcharge horaire et déséquilibre travail-loisirs (qui est très important pour un adolescent). Un cours particulier étant bien plus éprouvant qu’un cours classique, l’élève peut en sortir fatigué, et subir une pression supplémentaire.

Niveau intellectuel, ce n’est pas mieux. Trop de cours particuliers, c’est poser beaucoup (tout le temps) ses questions, et donc ne pas laisser le temps à l’élève de réfléchir par lui-même et de progresser : une dépendance intellectuelle peut se mettre en place, ce qui nuit à leur capacité d’apprentissage et à leur autonomie.

Nos coordonnées

CentraleSupélec - Incubateur 21st
1 rue Joliot Curie
91190 Gif-s/-Yvette

O695781532
contact [at] qaraya.fr

On garde contact ?

Recevez toutes les informations relatives à l'organisation de stages scolaires et de cours particuliers.

Copyright Cleverlearn © 2024 | Tous droits réservés. | Mentions légales